Qui sommes nous ?
En 2001, la venue d’Hama chez la famille d'Armancourt permet la rencontre de personnes venues l’écouter parler de la vie au Sahara. Naît alors le désir de poursuivre des échanges et d’envisager des actions solidaires. Les membres fondateurs se réunissent en Assemblée Constitutive en novembre 2002. L’association Talam Léman est née. Elle est reconnue «association d’intérêt général» au Journal Officiel le 18 janvier 2003.
L’objet de l’association
Les statuts précisent les objectifs qui visent à « favoriser les liens entre la population de notre région et celle du Nord-Niger et créer ainsi des échanges entre nos deux communautés. A partir des besoins de la population, mener des actions de solidarité en lien avec nos partenaires locaux. Soutenir le développement culturel, social et économique de ces populations ; travailler en réseau avec les associations de développement tant en France qu’au Niger. Organiser ou participer à toutes actions susceptibles de contribuer à la réalisation de ces objectifs ».
A travers ses actions, Talam Léman contribue à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. Ses domaines d’intervention prioritaires sont :
- l’éducation, la formation,
- l’accès à l’eau,
- le développement économique (agriculture, élevage, artisanat, coopératives),
- les interventions d’urgence.
Les membres
Le Conseil d’Administration est composé de 12 personnes issues de divers secteurs professionnels. Chacun apporte des compétences complémentaires.
Le Bureau impulse la dynamique associative et les projets, en lien avec son partenaire du Niger (le GIE Tagaz). Actuellement, il se compose de :
- Françoise Boëgeat, Présidente
- Anne-Marie Lacroix, Secrétaire
- Patrick Legrand, Trésorier.
Les autres membres du Conseil d’Administration sont : Elodie Balandras, Christiane Béchet-Baretta, Eric Boëgeat, Michèle Bonzi, Annick Chessel, Jean-François Mathieu, Claude Ollivier, Geneviève Parpillat, Gérard Parpillat.
Notre approche
- L’altérité est à vivre comme un enrichissement réciproque. L’association privilégie des liens basés sur l’amitié.
- Les actions de solidarité s’organisent dans un esprit d’échange, de confiance, de rigueur et transparence.
- Nos interventions respectent le mode de vie, la culture et les solidarités existantes.
- Nous accompagnons les bénéficiaires dans la réalisation d’initiatives qui répondent à leurs besoins, dans une dynamique participative. L’appui vise l’intérêt collectif et les personnes vulnérables.
- Dans la mesure du possible les populations contribuent (financièrement, physiquement ou matériellement) aux projets : ceci favorise leur dignité et leur autonomie.
- Les missions au Niger permettent de mieux appréhender les conditions de vie sur les zones où nous agissons, les problématiques et le travail des partenaires.
- Nous cherchons à nous appuyer sur les ressources locales que ce soit en terme de services, de compétences ou pour le matériel utilisé.