• Site Acc 4

Rencontre avec les villageois de Tamidi

A défaut de pouvoir nous rendre à Tamidi, une délégation du village est venue nous rencontrer dans les locaux du GIE Tagazt.
En moto ou véhicules, une vingtaine de personnes du village s’est déplacée.  Les représentants de Tamidi ont déploré « cet accueil contraire à celui qu’ils avaient prévu chez eux ! ».

Mais ils ont su trouver comment dire leur joie à nous retrouver et nous remercier : femmes et hommes ont improvisé dans la cour du GIE Tagazt un ‘tendé » d’une demi-heure ; des objets symboliques ont été rapportés du village pour faire référence à tous les projets de l’association (plants d’agrumes, fromage, courge d’un jardin, artisanat…). 
Le Maire de Dabaga, Monsieur Aghali Ahmed et le chef du village, Kader Amoumoune, étaient présents et ont contribué aux échanges.

                             

La réunion a permis de faire le point avec le groupe de femmes et d’hommes sur les actions en cours. La Présidente du Coges-Eau a donné des nouvelles sur la gestion financière du réseau d’adduction d’eau. 55 familles cotisent régulièrement depuis septembre. Un homme a salué ce projet important qui a selon lui « effacé les larmes des femmes » ! Le rôle de chaque acteur a été pointé pour faciliter la pérennité de l’ouvrage. Les plantations dans la pépinière d’agrumes se poursuivent. Le suivi va se poursuivre.
Un tableau représentant un « témoignage de satisfaction » à l’égard de l’association et du GIE Tagazt nous a été remis par le Maire. Chacun a évoqué son intérêt pour ce partenariat constructif entre une Ong, une structure locale, une collectivité et la communauté villageoise.
La semaine a été jalonnée de temps de travail.  Une réunion avec Kabou Moussa, Directeur à la Direction de l’Agriculture a permis de jeter les bases de la suite de l’accompagnement à Tamidi.
Nous avons apprécié l’accueil et la disponibilité de Ghissa Alhassane, notre partenaire du GIE Tagazt, qui a facilité notre transport, la gestion des rencontres et les changements de programme !

Mots-clés: Accès à l'eau, Tamidi, Agrumiculture

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.