• Site Acc 4
  • Actualités
  • Evènements autour de "Sokni Agadez" : de défilés en courses

Evènements autour de "Sokni Agadez" : de défilés en courses

Notre venue a coïncidé avec le 58ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger. A cette occasion, s’organisait dans la ville la fête « Agadez-Sokni » (Agadez la Somptueuse) qui a mêlé divers évènements : intronisation du Sultan de l’Aïr, FIMA (festival international de la mode africaine), défilé militaire en présence du Président de la République. En marge, la 2èmé édition du Grand Marathon du Ténéré (GMT) auquel a contribué et participé Talam Léman !


Classée récemment au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, Agadez lieu de rencontre et d’hospitalité, s’est vidée de ses touristes depuis une dizaine d’années et souffre de cet isolement. L’organisation des festivités a permis à la ville de bénéficier d’importants travaux d’aménagements ou infrastructures (bitumage de routes, infrastructures administratives, culturelles, sportives ou énergétiques). Même si des familles ont subi les conséquences négatives liées aux travaux (expropriation de leurs petits commerces sur certains axes), la plupart ont vu dans cet évènement des perspectives positives et l’occasion de temps festifs réunissant toutes les ethnies. Pour les membres de Talam Léman, ce fût l’occasion de découvrir la ville sous de nouveaux angles, de participer à des moments communautaires inhabituels.

Parmi les moments forts qui ont eu lieu du 15 au 18 décembre :

  • 15 décembre :intronisation du 52ème Sultan de l’Aïr, Oumarou Ibrahim Oumarou, dans la tradition. Un évènement rare puisque la dernière nomination, son père, datait de 1960. A cette occasion, se sont rassemblés autour de lui une foule nombreuse - en habits de fête-, des sultans, chefs de groupements et de tribus de toutes les régions du Niger. Des représentants de pays amis avaient fait le déplacement. Un moment qui est venu rappeler l’importance de la chefferie traditionnelle « garante de la paix, de la solidarité, de l’unité et de la fraternité dans le pays ». Une rencontre « privée » a eu lieu avec le Sultan.

                   

  • 16 décembre : le Grand Marathon du Ténéré (GMT) : avouons que « l’évènement phare » que nous attendions, comme le présente son organisateur Agdal Waissan, c’était bien celui-là ! Parce qu’il avait l’audace d’apporter à la région d’Agadez, pour la seconde fois :  un souffle nouveau (via le sport), un moment fédérateur pour la jeunesse (venue des 8 régions du pays et de pays du Sahel), un espoir qu’un jour se court ici régulièrement un marathon ! Ce qui a le plus ému chacun se fût la fraternité et le bonheur entre les personnes qui couraient ensemble et qui se sont retrouvées pour un temps festif à l’arrivée autour du musicien Bombino.

                          

  • 16-17 décembre : 10ème Festival International de la Mode Africaine (FIMA) : un moment inhabituel mettant en valeur les savoir-faire autour des tissus colorés mariant souvent le bazin, la dentelle, mousseline, du graphisme mais aussi le cuir. Défilés du couturier ALPHADI et de jeunes créateurs africains.

  • 18 décembre : fête nationale en présence du Président de la République – Mahamadou Issoufou: c’était un peu notre « 14 juillet » avec défilés militaires. Un article rapportait les propos d’une fillette disant : «aujourd’hui, Agadez c’est Niamey, Agadez c’est le Niger ». Une façon de saluer le fait de se sentir appartenir à une communauté nationale dans cette région qui s’est souvent senti oubliée.

   

Mots-clés: Evènement, Agadez, Voyage Niger, Grand Marathon du Ténéré GMT

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.