Grand Marathon du Ténéré : courir, se rencontrer et résister !

Les courses du « Grand Marathon du Ténéré » (GMT) ont eu lieu à Agadez le 29 décembre 2019. Un moment historique : s’est couru le 1er Marathon de l’athlétisme nigérien ! L'association était à nouveau partenaire de l’événement. Au-delà du sport, le GMT est une aventure humaine placée sous le slogan « Courir pour la Paix au Sahel ». Un moment festif et symbolique dont la région a tant besoin ! Françoise Boëgeat, Présidente de Talam Léman, a pu suivre au Niger les préparatifs et les courses de cette 3ème édition autour d’Agdal Waissan, fondateur-directeur du GMT et l’équipe organisatrice. Un vrai challenge !
Le GMT : des opportunités à travers le sport !
Au fil du temps, le Grand Marathon du Ténéré est perçu par les acteurs locaux comme une opportunité pour la région. Depuis une dizaine d’années, le Sahel a basculé dans l’isolement du fait du contexte d’insécurité. Le GMT apporte un souffle d’espoir. Il permet des rencontres nouvelles et des initiatives. Autour des courses, des animations musicales et un défilé de mode ont donné à voir de nombreux talents locaux.
Une vision nouvelle du Niger
« L’accompagnement de ce projet m’a permis de découvrir d’autres facettes du Niger : de grandes entreprises, des administrations ou des organisations internationales » explique Françoise Boëgeat. Dans ce pays où d’autres besoins sont prioritaires, les initiatives sportives sont peu développées. De ce fait, l’organisation du GMT est un vrai défi ! Sur le terrain, Françoise a perçu tout le travail de négociation et d’organisation porté par Agdal Waissan et le Comité local auquel elle a participé. Une belle énergie au service d’une belle cause !
L’implication de la jeunesse
« A Agadez, nous sommes allés à la rencontre de lycéens. Le but était de les informer sur les courses du 29 décembre et de les inviter à s’y inscrire. Nous avons projeté le petit film ‘Cours avec moi’, réalisé en France par des Lycéens du LEPP Jeanne Antide de Reignier. Il a été produit dans le cadre du Cross Solidaire organisé fin 2018 au profit du GMT en présence d’Agdal Waissan ».
Une mobilisation sans relâche
A l’approche du 29 décembre, la mobilisation de chacun était à son maximum. « Même si le GMT - comme tout évènement naissant - doit continuer à convaincre, j’ai été agréablement surprise par l’intérêt, l’implication et les solidarités qui se mettent en place au Niger » précise Françoise. La Mairie d’Agadez, les Forces de Défense et de Sécurité, des Services d’assistance sanitaire ont pleinement apporté leur contribution pour le bon déroulement des courses. Jusqu’au dernier moment, tout a été fait pour trouver des solutions aux problèmes à résoudre.
800 coureurs, 7 parcours…une manifestation ouverte à tous
Côté coureurs, l’objectif des 800 coureurs à Agadez a été atteint ! Si la plupart étaient du Niger, une douzaine sont venus du Bénin, du Togo, du Maroc, de France ou d’Italie. Ce fût un signe d’encouragement important pour le GMT qui contribue à rendre à la région d’Agadez son image de « terre hospitalière ».
Des sportifs africains de renommée internationale ont soutenu et honoré l’organisation par leur présence : le Marocain Lahcen Ahansal, parrain 2019 du GMT (10x vainqueur du célèbre Marathon des Sables au Maroc) ; le Nigérien Alfaga Abdoulrazak (champion du monde en taekwondo).
Le GMT a réussi sa mission d’inclusion et de cohésion sociale en proposant des parcours différents ouverts à tous les publics.
La journée du 29 décembre : mémorable !
« A 4h du matin, le rendez-vous est donné au Stade d’Agadez. Il fait froid dans le petit matin de fin décembre. Là des camions et voitures embarquent plus de 200 coureurs sur les parcours les plus lointains (10 km, 21 km et semi-marathon). Pour ma part, je file rejoindre le point de départ du mythique 42 km195 dans un 4x4, en bonne escorte. Sur la route, nous nous arrêterons au point de départ du 10 km. Dans la pénombre, surgit la clameur d’un chant collectif qui aide les coureurs à s’échauffer et se préparer à la course. C’est surprenant et magnifique. A ce moment-là, je me sens vraiment sur une course particulière en Afrique ! "
"Nous laissons la ville et le béton pour la piste de brousse. Dans la voiture, l’excitation monte. La musique du chanteur nigérien Bombino nous accompagne. Le jour se lève et les rayons naissants du soleil mettent en valeur des paysages merveilleux faits des contrastes : le bleu du ciel, le jaune des herbes asséchées de la prairie et le pourpre de la terre nigérienne. Au point de départ, une trentaine de coureurs s’alignent. Des autorités locales sont venues spécialement pour témoigner de leur intérêt et donner le coup d’envoi. C’est l’effervescence dans le stade d’Agadez, point d’arrivée, qui plus est lorsque les premiers marathoniens franchissent la ligne ! Nous avons tous rêvé de ce moment-là et nous y sommes !» explique Françoise.
Les vainqueurs du 1er Marathon du Niger sont Djérikou BENTILLE (Béninoise, catégorie femme) et Rabé HASSAOU (Nigérien, catégorie homme).
Des réalisations à hauteur des espérances
Le GMT 2019 a été une réussite. Il a su réunir de nombreux coureurs et partenaires. L’organisation a renforcé ses compétences. La présence d’une journaliste, Nora Schweitzer, a permis une large médiatisation favorable au projet et au Niger !
LIENS
GRAND MARATHON DU TENERE : http://www.grandmarathondutenere.com/
LIENS MEDIAS GMT 2019:
TV5 Monde Le Premier Grand Marathon du Ténéré
Niger : un marathon pour la paix au Sahel
Mots-clés: Evènement, Agadez, Voyage Niger, Grand Marathon du Ténéré GMT, GMT