• Site Acc 4
  • Actualités
  • Partenariat avec le Grand Marathon du Ténéré : belle mobilisation de lycéens !

Partenariat avec le Grand Marathon du Ténéré : belle mobilisation de lycéens !

L’idée des 3 partenaires (Lycée Jeanne Antide, Grand Marathon du Ténéré et Talam Léman) d’allier éducation, sport et solidarité était prometteuse. Elle a abouti à la concrétisation du « Cross Solidaire » le 7 décembre 2018 au Lycée et à la réalisation du clip « Cours avec moi » sélectionné au Festival FESTIMAJ.

En amont… un projet pédagogique
Entre septembre et décembre, plusieurs enseignants ont mobilisé les jeunes à divers niveaux  : cours de géographie permettant d’évoquer le Niger, préparation physique en vue du cross, apprentissages de techniques audiovisuelles au sein de la classe de TCV. L’association Talam Léman est allée à la rencontre des élèves pour présenter ses actions et sa collaboration avec le Grand Marathon du Ténéré (GMT).

Le cross solidaire du 7 décembre
Premier du genre organisé au sein du Lycée, ce fût un réel succès : 300 coureurs (lycéens, enseignants ou personnel) ont couru pour manifester leur soutien aux coureurs du GMT 2019. Tout a été organisé comme une vraie épreuve sportive grâce à la mobilisation des acteurs et de partenaires (le Crédit Mutuel et le Conseil Départemental pour des lots ; le magasin Terre de Running d’Anthy pour les arches, les dossards personnalisés réalisés par le Studio Dionysien de Toulouse).

  

 

 

 

 

 

 

La présence d’Agdal Waissan (Fondateur du GMT) le jour de la course était très attendue par les jeunes. Elle a permis un lien fort et direct avec le Niger. Avec émotion, Agdal a donné le signal de départ des courses, accueilli les coureurs et remis médailles et récompenses. Les participants ont acheté leur dossard (2 €) dans le but de reverser leur collecte à Talam Léman. Elle servira à l’organisation des courses Junior et Handisport à Agadez. La Fédération des Lycées Agricoles de Haute-Savoie a aussi apporté sa contribution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut rappeler que la manifestation sportive du « GMT » revêt de réels enjeux dans cette région du monde : développer le sport, mobiliser la jeunesse sur des valeurs, favoriser les échanges et donner une autre image de la région. Le 29 décembre, se courra à Agadez le 1er marathon du Niger !

Un Clip « Cours avec moi » sélectionné au Festival Festimaj
Le jour du cross, les élèves de la Classe Terminale TCV ont filmé l’évènement et mené des interviews en vue de la réalisation d’un clip. Ce travail, assisté par des professionnels de l’audiovisuel et Régine Degioanni, professeur d’ESC, a duré plusieurs mois.

Le clip « Cours avec moi » a été proposé au Festival FESTIMAJ en juin 2019. Ce festival propose des projections de courts métrages réalisés par des jeunes sur les 5 continents via une plateforme. 29 pays ont participé à l’édition 2019 ! Les films sont projetés dans de nombreux lieux et donnent lieu à des échanges et votations. Le clip réalisé autour du Cross Solidaire a été choisi. Il fait partie des 136 films sélectionnés sur les 430 présentés. Chapeau ! Il sera présenté au Niger, par le comité du GMT, dans des cercles pour la jeunesse (établissements scolaires, maisons de jeunes...).

Ce projet a montré une fois de plus que l’intérêt de la jeunesse est réel lorsqu’on lui propose des actions solidaires concrètes et porteuses de sens.

    

 

 

 

www.lyceejeanneantide.fr

www.festimaj.fr

www.grandmarathondutenere.com

 

Mots-clés: Evènement, Niger, Grand Marathon du Ténéré GMT

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.