• Site Acc 4
  • Actualités
  • Niger : l'insécurité au Sahel ne doit pas faire oublier d'autres réalités

Niger : l'insécurité au Sahel ne doit pas faire oublier d'autres réalités

La région du Sahel est régulièrement sous le feu de l’actualité sur les thèmes de l’insécurité ou de l’immigration. Le Niger, par ses zones frontières, est atteint par l’instabilité environnante. Évitons cependant les raccourcis en tout genre. D’autres réalités positives existent.

Encourageons ceux qui tentent de construire un avenir meilleur.Depuis quelques mois, les attaques se multiplient en zone sahélienne et peuvent dégénérer en représailles intercommunautaires. Autour des groupes  terroristes  gravitent des groupes liés au grand banditisme.
Les opérations militaires montrent leurs limites puisque malgré leurs mobilisations dans la durée la menace s’étend. Elles doivent être relayées par d’autres perspectives : le renforcement des services de l’État et l’appui au développement. Il semble clairement établi que le terrorisme prospère au sein de pays où l’État est affaibli. Il se joue de la mal gouvernance, de la corruption et des colères des populations.

Les premières victimes de la situation dans ces zones sont les populations : en 2018, 107 personnes tuées, 97 blessées et 131 enlevées selon l’OCHA (Organisation de Coordination des Affaires Humanitaires lié à l’ONU). Les réfugiés se comptent par centaines de milliers dans plusieurs régions frontières.
En tant qu’association, notre souhait est de poursuivre les liens d’amitié et de solidarité qui dépassent une géopolitique complexe. Nos actions, échanges ou rencontres permettent à chacun de comprendre la situation de l’autre dans ses réalités plus larges.  Nous rappelons que sur ces territoires de nombreuses familles vivent dans la précarité, la peur et l’incertitude de l’avenir.

Au Niger, la population ne baisse pas les bras ! Elle souhaite vivre en paix, dans la dignité et l’autonomie. L’isolement qui perdure la prive de contacts tout comme les visiteurs de ces pays.

   
 

Mots-clés: Niger

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.