Nos actions

Opérations d'urgence

Les populations du Niger sont confrontées à des situations d’urgence, notamment climatiques, qui provoquent rapidement des conséquences néfastes. L’organisation de notre partenariat permet une information rapide, fiable, concertée en vue d’envisager des interventions efficaces.

Parce que l’urgence est une réalité possible, nous restons attentifs à en limiter les conséquences et les souffrances.

Période de "soudure" difficile : dotation alimentaire sur Tchirozérine

La période « de soudure » (d’avril à juillet) s’est trouvée particulièrement difficile pour des familles vivant dans le milieu rural au Nord Niger. Une concertation a eu lieu entre les acteurs en vue d’assurer une distribution alimentaire ciblée en faveur des familles les plus fragilisées.


Le Maire de Tchirozérine - Issouf ag Maha -  a lancé un appel alertant sur la situation risquée qui s’annonçait pour de nombreuses familles à l’approche de l’été. Parmi les causes principales il mentionnait : le manque de pâturage en certains endroits du fait d’une pluviométrie médiocre en 2016 ; la chute du prix du bétail sur le marché ; la hausse du prix des denrées de premières nécessités ; et l’absence de mécanismes opérants pour la sécurité alimentaire. Après concertation, une mission a permis en premier lieu d’identifier les localités et familles prioritaires pour la distribution. Le choix a été fait de privilégier des lieux à forte vocation pastorale où il n’y avait pas de banque céréalière, pour des familles à faibles revenus (femmes seules chargées de familles, sans revenus réguliers, sans appui de tiers partenaires). Une réunion communautaire s’est organisée sur chaque localité concernée en présence des responsables locaux. Les familles ont proposé que l’appui le soit en céréales de mil permettant ainsi d’en tirer diverses préparations (pâtes, couscous et boules de mil).  Deux centres de distribution ont été retenus et des comités se sont chargés de la distribution sur la base des listes établies. Cette initiative a pu se mener rapidement et sans difficultés grâce à la mobilisation de tous. L’opération a concerné 142 familles (environ 1100 personnes). Chaque ménage a reçu un sac de mil de 25 kg. L’association remercie son partenaire Emmaüs Thonon-Chablais pour sa réactivité et son appui financier.


 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: Opérations d'urgences