Nos actions

Opérations d'urgence

Les populations du Niger sont confrontées à des situations d’urgence, notamment climatiques, qui provoquent rapidement des conséquences néfastes. L’organisation de notre partenariat permet une information rapide, fiable, concertée en vue d’envisager des interventions efficaces.

Parce que l’urgence est une réalité possible, nous restons attentifs à en limiter les conséquences et les souffrances.

INONDATIONS SUR GOFAT : relancer les activités agricoles

Alors que nous étions régulièrement sollicités pour les conséquences des périodes de sécheresse il y a une dizaine d’années, ce sont les catastrophes liées à des inondations qui deviennent régulières depuis 2009. En août 2013, des pluies torrentielles se sont abattues dans la région de Goofat, Tchintabizguine et Inwagadé (département de Tchirozérine). Elles ont provoqué des dégâts importants (puits effondrés, motopompes emportées, jardins ou réseaux d’irrigation détruits, digues endommagées, bâtiments agricoles effondrés) et plus de 700 familles se sont trouvées sinistrées.

En concertation avec le GIE Tagazt, l’association a priorisé un appui en matériel agricole en direction de familles très vulnérables. Brouettes, pelles, semences ont permis à ces familles de reprendre au plus vite le travail dans les jardins afin de disposer des ressources de ces activités à moyen terme. 46 producteurs ont été appuyés ce qui représente un soutien indirect pour plus de 200 personnes.

Mots-clés: Inondations