Nos actions

Opérations d'urgence

Les populations du Niger sont confrontées à des situations d’urgence, notamment climatiques, qui provoquent rapidement des conséquences néfastes. L’organisation de notre partenariat permet une information rapide, fiable, concertée en vue d’envisager des interventions efficaces.

Parce que l’urgence est une réalité possible, nous restons attentifs à en limiter les conséquences et les souffrances.

SOUTIEN AUX FAMILLES SINISTREES DE TEKARKARTE

En août 2015, le Maire de Timia, Monsieur Silimane Ilatou, lance un appel à l’aide suite aux dégâts causés par les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la région. Sans devancer les prérogatives des services locaux, au regard du peu de moyens rapidement mobilisables, l’association, en concertation avec le GIE Tagazt répond favorablement à cet appel. Les dégats sont nombreux : 133 puits effondrés, 40.000 «planches» de jardins détruites (maïs, oignons) ; 104 motopompes emportées; 800 arbres fruitiers décimés. Comment surmonter le «manque à gagner» lorsque l’on vit déjà dans la précarité?

Afin que les activités agricoles redémarrent au plus vite, car elles sont la principale source de revenus, Talam Léman propose de financer des « kits agricoles » en direction des maraichers les plus vulnérables. Le kit composé d’outils et de semences à permis à 7 producteurs (appui indirect à 200 personnes) de reprendre leur travail. Le Maire de Timia, dans une lettre adressé à l’association a mentionné : « Cet appui facilitera les opérations de désensablement, la restauration des semis et la reprise des activités agricoles des familles sinistrées. Les bénéficiaires se sont fortement réjouis de cet appui, c’est pourquoi un des bénéficiaires affirme que « Talam a donné du lait aux familles sinistrées ». Enfin, cette pensée pour les familles sinistrées situées au- delà de votre zone d’intervention prouve votre élan de solidarité aux populations du Nord-Niger ».

Mots-clés: Tchirozérine, Timia, Inondations