Nos actions

Education

Sans nier les savoir-faire ancestraux, force est de constater que l’éducation scolaire joue un rôle majeur dans le développement. A tous les âges de la vie, l’apprentissage ouvre à de nouvelles compétences : savoir lire, écrire, compter demeurent des acquisitions de base.

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, Talam Léman appuie la scolarisation d’élèves du cycle primaire aux études supérieures.

  • Nos Actions
  • Education
  • L'école du campement d'Awliguine : un soutien au long-court
oui

L'école du campement d'Awliguine : un soutien au long-court

L’école accueille pour l’année scolaire 2017/2018 un groupe de 48 élèves (27 filles et 21 garçons) répartis en maternelle, CP, CE et CM2. L’appui de l’association pour l’école publique continue et reste indispensable.

Les familles du campement poursuivent leurs activités considérées comme « de survie » (petit élevage, charbon, coupe de bois, plantation dans quelques jardins). Le Directeur de l’école, Ahmed Hamid, est reconduit à ses fonctions. Un second enseignant est attendu.
Durant l’été, l’Etat du Niger a entrepris une évaluation du niveau des instituteurs. Certains ont été exclus, d’autres doivent suivre un renforcement de leurs capacités. La qualité des apprentissages est un enjeu majeur. L’année scolaire précédente a été marquée par des grèves du personnel au niveau des écoles/collèges du fait des retards de paiement de leur rémunération.

Avant l’été, des travaux de réfection du toit du local d’habitation ont eu lieu.
L’inventaire des besoins de l’école a permis d’envisager les achats nécessaires (514 € sont prévus). La dotation pour la cantine du trimestre se compose de féculents (riz, pâtes, manioc), de légumes (niébé ; tomates séchées, en conserve ou fraiches ; oignons) et de fruits du marché. Il faut compter 8 €/enfant/mois pour assurer les besoins (cantine, matériel scolaire).
Ahmed, petit enfant atteint d’un handicap moteur, a subi deux opérations au niveau des jambes et a repris le chemin de l’école. Sa bicyclette adaptée va être révisée pour faciliter ses trajets dans le campement.

 

 

 

 

 

Mots-clés: Education, Awliguine

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.