Nos actions

Education

Sans nier les savoir-faire ancestraux, force est de constater que l’éducation scolaire joue un rôle majeur dans le développement. A tous les âges de la vie, l’apprentissage ouvre à de nouvelles compétences : savoir lire, écrire, compter demeurent des acquisitions de base.

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, Talam Léman appuie la scolarisation d’élèves du cycle primaire aux études supérieures.

  • Nos Actions
  • Education
  • Mariama poursuit sa formation d'institutrice-adjointe

Mariama poursuit sa formation d'institutrice-adjointe

Originaire du campement d'Awliguine, Mariama a intégré l'Ecole Normale des enseignants d'Agadez. Elle y prépare une formation d'institutrice adjointe sur deux ans. C'est la première élève de l'école du campement à intégré un tel niveau d'étude. Un beau parcours. Nous l'avons rencontré à Agadez en décembre dernier.

Mariama a grandi….même si elle a gardé le visage connu d’elle lorsque nous venions la voir à Awliguine, le petit campement situé à une quinzaine de km au nord-est de la ville de Tchirozérine.
Grâce à son bon travail au Collège de Tchirozérine, la jeune fille a intégré à l’automne une formation en tant qu’institutrice-adjointe.
Elle est accueillie chez une famille d’accueil proposée par sa famille à la ville d'Agadez. L’association prend en charge une contribution pour son hébergement, du matériel pédagogique ou personnel. Claude et Françoise ont eu une discussion avec elle au cours de laquelle elle s'est s’exprimé facilement en français sur son intégration scolaire, sa vie en ville, ses relations à son village où elle retourne parfois. C'est une réussite encourageante.
L’appui à la formation des jeunes reste primordial et est un facteur de développement tant pour eux-mêmes que leur région.

                                                  

Mots-clés: Etudiants, Agadez, Voyage Niger

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.