Nos actions

Education

Sans nier les savoir-faire ancestraux, force est de constater que l’éducation scolaire joue un rôle majeur dans le développement. A tous les âges de la vie, l’apprentissage ouvre à de nouvelles compétences : savoir lire, écrire, compter demeurent des acquisitions de base.

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, Talam Léman appuie la scolarisation d’élèves du cycle primaire aux études supérieures.

  • Nos Actions
  • Education
  • Rentrée scolaire à AWLIGUINE : 53 élèves en classe

Rentrée scolaire à AWLIGUINE : 53 élèves en classe

La mission d’octobre a permis de faire l’inventaire des besoins des élèves (fournitures, matériels pour la cantine, denrées).

Deux enseignants sont affectés pour l’école : l’ancien directeur (Roumar Aboubacar) et une adjointe contractuelle (Hamsat ou Yayé Bassirou).
Le Comité de Gestion de l’école (Coges) a décidé d’une cotisation pour des cours de soutien scolaire (4h/sem) pour mieux préparer les élèves de CM2.
La petite pharmacie a été réapprovisionnée en produits de premiers soins.
Les parents d’élèves ont consolidé la protection des arbustes plantés dans la cour de l’école et dont certains avaient été abimés par les animaux. L’association va renouveler l’appui en légumes (en provenance des jardins du campement ou des marchés de Tchirozérine) pour diversifier l’alimentation des écoliers.

Talam Léman soutiendra à nouveau les missions d’encadrement de l’Inspection Académique (conseils pédagogiques aux enseignants ; appui à l’organisation du Coges). Un plan de renforcement sera proposé à l’association prochainement.

Les pluies de l’été ont été abondantes et ont permis la reprise des jardins existants. Aussi, la plus grande présence de pâturage sécurise l’élevage local.

Mots-clés: Education, Awliguine

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.