Sans nier les savoir-faire ancestraux, force est de constater que l’éducation scolaire joue un rôle majeur dans le développement. A tous les âges de la vie, l’apprentissage ouvre à de nouvelles compétences : savoir lire, écrire, compter demeurent des acquisitions de base.
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, Talam Léman appuie la scolarisation d’élèves du cycle primaire aux études supérieures.
Talam Léman soutient les études des élèves d'Awliguine qui vont aux collèges à Tichorozérine. Pour l'année scolaire 2019-2020, 9 élèves étaient inscrits au collège d'enseignement général et 3 élèves au collège d'enseignement technique. Cette année a été marquée par l'interruption au printemps des cours en raison de la crise du coronavirus. Malgré tout, les cours ont été prolongés jusqu'en juillet 2020.
Cours de soutien en complément
Tous les collégiens ont bénéficié d'un appui au niveau de l'hébergement chez un tuteur (choisi par la famille) et également un trousseau de fourniture scolaires et de vêtements pour l'année. Du soutien scolaire a été financé par Talam Léman pour combler les lacunes en français, mathématiques et anglais.
Les élèves du CET ont eu en plus des cours de soutien en enseignement professionnel (construction métallique, électricité et mécanique auto/moto).