Nos actions

Education

Sans nier les savoir-faire ancestraux, force est de constater que l’éducation scolaire joue un rôle majeur dans le développement. A tous les âges de la vie, l’apprentissage ouvre à de nouvelles compétences : savoir lire, écrire, compter demeurent des acquisitions de base.

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, Talam Léman appuie la scolarisation d’élèves du cycle primaire aux études supérieures.

  • Nos Actions
  • Education
  • Awliguine : promotion de l'hygiène autour de l'école

Awliguine : promotion de l'hygiène autour de l'école

Suite à la construction de latrines scolaires à l'automne 2019 sur le campement d'Awliguine, il nous est apparu important de mettre en place un projet d'amélioration de l'hygiène autour de l'école avec plusieurs actions. Ce projet a été soutenu par Emmaüs Thonon-Chablais.

Financement de latrines par une entreprise locale

Il n'y avait pas de bâtiments liés à l'hygiène et à l'assainissement à Awliguine. L'intérêt de construire des latrines pour l'école au regard de l'effectif grandissant des élèves était nécessaire. Le but était d'améliorer les conditions sanitaires autour de l'école. En 2019, l'entreprise nigérienne locale SONICHAR (spécialisée dans le secteur de l'énergie) a des projets sociaux dans la région. La construction de latrines dans le campement d'Awliguine a été retenue.

Le bâtiment des latrines scolaires se compose de deux compartiments (fille et garçon), d'un muret de protection et de deux petits escaliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la suite de cette première étape, nous avons échangé avec notre partenaire local (le GIE Tagazt) et pris en compte les recommandations du réseau "PS'Eau" sur les enjeux de l'hygiène et de l'assainissement en milieu scolaire. Nous avons développé notre projet autour d'améliorations techniques au niveau des points d'hygiène à l'école et de la formation et sensibilisation des élèves, enseignants et parents d'élèves sur les questions sanitaires.

Mise en place d'un "Tank à eau"

D'une capacité de 500 litres, il permet à l'école de disposer d'un point d'eau fermé avec un robinet. Il facilite dorénavant l'accès à l'eau pour la cuisinière, l'eau de boisson et le nettoyage lié à l'école. Il offre également un endroit pour le lavage des mains avec du savon autour des activités scolaires (au moment des repas, du lavage du tableau et de l'utilisation des latrines).

 

 

 

 

 

 

 

 

Acquisition d'un "kit de nettoyage" et de 3 lave-mains.

Le kit de nettoyage est composé de plusieurs outils : pelle, râteau, brouette, poubelles, bassines, bidons et savons. Il facilite ainsi les tâches quotidiennes liées à l'hygiène (balayage, utilisation du lave-mains, dépôt de déchets).

Les lave-mains contribuent fortement à l'hygiène des enfants. Deux ont été placés devant l'école et le troisième devant le bâtiment des latrines.

 

 

 

 

 

 

 

Installation d'un tableau visuel d'informations

Dans un contexte d'analphabétisme /illettrisme, il est important de penser à des visuels pour faciliter la compréhension et l'acquisition des gestes de base sur l'hygiène, l'eau et l'assainissement. Un panneau a été réalisé par un peintre et a été placé dans la cour de l'école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création d'un Comité en charge de la salubrité

Afin de respecter les dispositions réglementaires pour l'utilisation des latrines, un comité sur les questions d'hygiène et d'assainissement a été mis en place. Il est composé de 13 personnes : 2 enseignants, 4 membres du COGES, 3 femmes du campement issues de divers quartiers, 3 élèves et la cuisinière de l'école.

Le cadre scolaire facilite l'apprentissage et la répétition de "bonnes pratiques". Mais il y a lieu de sensibiliser également les parents à ces apprentissages afin qu'ils puissent aussi les intégrer dans le domaine domestique. Le comité décidera par la suite si une petite cotisation des familles est possible pour financer quelques dépenses (savons, nettoyage supplémentaire occasionnel...).

 

Mise en place d'une formation "Eau, hygiène et assainissement"

Les notions de base sur l'hygiène sont peu pratiquées en milieu rural (méconnaissance, manque de matériels adéquats) et l'absence de "case de santé" à proximité du campement ne permet pas des échanges sur ces notions.

Il nous est donc apparu nécessaire de coupler les améliorations en cours (latrines, local cuisine) à un volet "formation". Dispensée par un agent de santé responsable du service "Hygiène et assainissement" de la ville de Tchirozérine en juin 2020, cette formation a permis de d'apporter des informations de base adaptées aux conditions locales et à partir de l'environnement scolaire, lieu propice aux changements. Cette formation s'est déroulée sur 2 jours où les participants ont pu aborder des notions sur la bonne utilisation des toilettes, les bases sur l'hygiène corporelle, le lavage des mains et l'hygiène alimentaire autour de la cantine. La formation a donné lieu à un support (guide) qui est à disposition du Comité et de l'école.

 

 

Mots-clés: Accès à l'eau, Awliguine

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.