Nos actions

Education

Sans nier les savoir-faire ancestraux, force est de constater que l’éducation scolaire joue un rôle majeur dans le développement. A tous les âges de la vie, l’apprentissage ouvre à de nouvelles compétences : savoir lire, écrire, compter demeurent des acquisitions de base.

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, Talam Léman appuie la scolarisation d’élèves du cycle primaire aux études supérieures.

  • Nos Actions
  • Education
  • Ecole d'Awliguine - une année riche en évènements

Ecole d'Awliguine - une année riche en évènements

Les élèves d'Awliguine ont vécu une année scolaire 2019-2020 sous le signe du renforcement éducatif, de la présence du coronavirus et de la construction d'un nouveau local cuisine.

Renforcement des compétences
L'école comptait 54 élèves cette année avec une répartition en 2 classes. L'une dirigée par le directeur M. Moussa Ama qui avait en charge les CE1 et CM1 pour un effectif de 16 élèves. Ce petit groupe lui a permis tout au long de l'année de renforcer les compétences des élèves et préparer au mieux les plus grands à leur entrée prochaine au collège. L'autre classe comprenait 38 élèves (Cours d'initiation et CP) avec Mme Hadijata Kourmou et Zara Hassan Harou.
Cette année, le programme de l'enseignement primaire a été rénové et le conseiller pédagogique chef secteur de Tchirozérine a effectué 3 missions de suivi à l'école d'Awliguine. Ces missions ont permis de renforcer les capacités de l'équipe enseignante sur le plan de l'adaptation de leurs pratiques de classe au nouveau programme. La formation a été axée principalement sur le langage, la lecture/écriture et l'arithmétique.
Il est important de noter également que l'école d'Awliguine a abrité pendant deux jours d'une formation CapED (Programme de développement des capacités pour l'éducation) au mois de février avec les enseignants de 8 écoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Année scolaire marquée par le coronavirus

L'école a été fermée plusieurs semaines au printemps à cause de la présence du Coronavirus au Niger. Cette fermeture partielle a eu pour conséquence de décaler l'arrêt des cours courant juillet. Au début du mois de juin, le GIE Tagazt a effectué une mission pour sensibiliser les parents à ce virus et présenter les mesures de prévention prises par l'Etat du Niger. L'inspection a fait un don de masques pour les enseignants, la restauratrice de la cantine scolaire et son mari. Ne disposant pas de dispositifs de lave-mains, Talam Léman en a fourni 3 à l'école ainsi que du savon.

 

 

 

 

 

 

 

Construction d'un nouveau local cuisine
Suite à l’effondrement de l'ancien local cuisine, Talam Léman avec le soutien de Emmaüs Thonon-Chablais a reconstruit un local en lui apportant de nombreuses modifications. Voir le détail du projet dans l'article intitulé "Ecole d'Awliguine : construction d'un local cuisine".

 
La nouvelle année scolaire devrait débuter à la mi-octobre avec un effectif prévisionnel d'environ 55 élèves.

Mots-clés: Education, Awliguine

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.