Nos actions

Education

Sans nier les savoir-faire ancestraux, force est de constater que l’éducation scolaire joue un rôle majeur dans le développement. A tous les âges de la vie, l’apprentissage ouvre à de nouvelles compétences : savoir lire, écrire, compter demeurent des acquisitions de base.

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, Talam Léman appuie la scolarisation d’élèves du cycle primaire aux études supérieures.

  • Nos Actions
  • Education
  • Ecole d'Awliguine : une année de changements

Ecole d'Awliguine : une année de changements

L'année scolaire 2018-2019 a été marquée par de nombreux changements : un nouveau Directeur et une nouvelle enseignante ont été nommés à Awliguine avec le soutien de Mariama comme aide-enseignante pour s'occuper d'une soixantaine d'élèves.

Monsieur Moussa Amma dirige de l'école d'Awliguine. Il a été secondé durant plusieurs mois par Mariama Emodu - aide-enseignante - avant la nomination de Radjita Kourmou comme adjointe au mois de mai 2019. Le Directeur avait en charge la classe des plus grands (CE2 à CM2). Radjita et Mariama ont eu la charge des plus petits (Cours d'initiation à CP). Au niveau administratif, l'Inspection Académique de Tchirozérine (qui gère 400 écoles) a été scindée en 2 inspections. L'école d'Awliguine est maintenant rattachée à l'inspection du Secteur 2 comprenant 71 écoles.

 

Avec un effectif initial de 57 élèves (31 filles et 26 garçons), les effectifs en fin d'année se sont élevés à 49 élèves (ce sont principalement les élèves du Cours d'Initiation qui ont arrêté en cours de route). IL est prévu que 5 élèves (4 filles et 1 garçon) rejoignnent  le collège l'année prochaine.

La fête de fin d'année organisée mi-juillet a permis de faire le bilan de l'année écoulée en présence du nouvel Inspecteur Académique. Il a souligné que l'année a été  satisfaisante du fait de la qualité de l'enseignement du nouveau Directeur avec l'appui de deux enseignantes. Dans le cadre de leurs missions, le Conseiller Pédagogique et le Point Focal CGDES ont effectué deux missions au cours de l'année. Elles ont permis d'analyser le niveau des élèves en milieu d'année et d'apporter un soutien aux enseignants pour relever le niveau des élèves en difficultés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réussite des élèves tient à plusieurs facteurs : l'implication importante du Directeur dans l'organisation de cours de soutien le soir et celle des parents d'élèves qui la présence des élèves et s'impliquent dans la vie de l'école. S'ajoute le travail de l'Iinspection Académique auprès des enseignants d'Awliguine.

Talam Léman permet aux élèves de manger une collation le matin et de prendre un déjeuner à midi avec un repas préparé par Taguinate Aweiss. La toiture en banco du local cuisine a cédé à la fin de l'année scolaire. Le bâtiment datait de 2013. Le projet est de pouvoir le réhabiliter pour la prochaine rentrée scolaire.

 

 

 

 

 

Le résultat de l'implication de tous ses partenaires sans oublier le rôle de coordinateur du GIE Tagazt font que tous les élèves de l'école d'Awliguine passent en classes supérieures. Talam Léman remercie vivement les élèves du travail qu'ils ont fourni cette année et tous les partenaires de l'école pour la réussite de cette année 2018-2019.

Mots-clés: Education, Collégiens, Awliguine

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.