Nos actions

Education

Sans nier les savoir-faire ancestraux, force est de constater que l’éducation scolaire joue un rôle majeur dans le développement. A tous les âges de la vie, l’apprentissage ouvre à de nouvelles compétences : savoir lire, écrire, compter demeurent des acquisitions de base.

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, Talam Léman appuie la scolarisation d’élèves du cycle primaire aux études supérieures.

  • Nos Actions
  • Education
  • Etudiants du FET à Niamey : encourager la formation supérieure

Etudiants du FET à Niamey : encourager la formation supérieure

Depuis plus de 5 ans, Talam Léman soutient le fonctionnement du Foyer des Étudiants de Timia (FET). Cette structure collective, gérée par les étudiants, facilite leur accueil et leurs conditions d’études dans la capitale nigérienne.

Elle offre divers services : un hébergement collectif, une contribution aux besoins alimentaires, une entraide au niveau du travail scolaire et des temps d’animation ou festifs. Les jeunes contribuent aux tâches du Foyer. Les étudiantes sont accueillies chez des tiers extérieurs. Talam Léman contribue à hauteur de 6,5 % du budget annuel.

Le soutien aux étudiants est un enjeu important dans ce pays où les structures d’accueil, de formation et d’appuis sont peu développées.

Au Niger, le taux de scolarisation en études supérieures est de 4 %. Les filles sont représentées à proportion bien plus faibles que les garçons et ce d’autant plus que leurs familles sont éloignées (18 % de l’effectif au FET).  En comparaison, le taux de scolarisation en études supérieures en France est de 64 % et de 37 % au niveau mondial.

 

 

 

Mots-clés: Etudiants, Niger

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.