Nos actions

Education

Sans nier les savoir-faire ancestraux, force est de constater que l’éducation scolaire joue un rôle majeur dans le développement. A tous les âges de la vie, l’apprentissage ouvre à de nouvelles compétences : savoir lire, écrire, compter demeurent des acquisitions de base.

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, Talam Léman appuie la scolarisation d’élèves du cycle primaire aux études supérieures.

  • Nos Actions
  • Education
  • Tous à l'école : s'engager dans un "parrainage collectif" en faveur des enfants du Niger

Tous à l'école : s'engager dans un "parrainage collectif" en faveur des enfants du Niger

L’association est investie dans le domaine de l’éducation scolaire depuis quinze ans. En 2004, 11 élèves entraient dans la classe en paillote de l’école primaire du Campement d’Awliguine. Aujourd’hui, elle accueille régulièrement 50 enfants !

L’accompagnement se poursuit au Collège et au-delà selon les capacités des enfants. Nous lançons un « parrainage collectif ». Nous comptons sur votre mobilisation ou celle de votre réseau !

Même si l’école d’Awliguine a été reconnue par l’État en 2009, ce qui a permis la prise en charge du salaire des enseignants par la collectivité, l’association assume des dépenses diverses. A l’école primaire, notre appui consiste en la prise en charge des denrées, du salaire de la cuisinière, des fournitures scolaires, du petit matériel de santé. Au collège, chaque jeune reçoit un « kit de rentrée » (vêture, fournitures). L’association soutient les parents par une contribution versée aux familles d’accueil de leurs enfants à Tchirozérine, ville située à 15 km. Des cours de soutien complètent l’enseignement scolaire du fait de classes surchargées et des lacunes des élèves. Le budget annuel relatif à l’éducation de base représente 8 000 € par an.

  

 

 

 

 

 

 

 

Notre partenaire du GIE Tagazt, Ghissa Alhassane, est missionné pour assurer un suivi des projets scolaires. Régulièrement, il se rend au campement et peut évaluer la situation avec les enseignants, le Comité de Gestion de l’école, les parents et les jeunes. Talam Léman mobilise actuellement son réseau afin qu’il concrétise un engagement par un « parrainage collectif ».

Les contributions sont libres, pour un coût mensuel proposé de 8 à 26 € par mois selon le type de soutien. A savoir : l’association étant reconnue « d’intérêt général », vous bénéficiez d’une réduction fiscale sur votre don à hauteur de 66 %.

 

Flyer Parrainage 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: Education, Awliguine

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.