Nos actions

Education

Sans nier les savoir-faire ancestraux, force est de constater que l’éducation scolaire joue un rôle majeur dans le développement. A tous les âges de la vie, l’apprentissage ouvre à de nouvelles compétences : savoir lire, écrire, compter demeurent des acquisitions de base.

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, Talam Léman appuie la scolarisation d’élèves du cycle primaire aux études supérieures.

  • Nos Actions
  • Education
  • Six élèves au Collège d'Enseignement Général à Tchirozérine

Six élèves au Collège d'Enseignement Général à Tchirozérine

Pour l’année en cours, ce sont 6 jeunes d’Awliguine qui vont suivre les cours au Collège d'Enseignement Général: 4 élèves en 6ème et 2 élèves en 5ème (dont une redoublante).


L’année dernière a été marquée par des grèves importantes des professeurs qui n'étaient pas payés depuis plusieurs mois. Dans ce contexte chaotique, les cours ont été irréguliers pour les élèves déjà éprouvés par des classes surchargées (plus de 60 élèves par classe environ).


L'association a sollicité plusieurs professeurs pour prodiguer des cours de soutien de février à juin 2018 en français, physique-chimie, anglais et mathématiques. Ces cours effectués en fin de journée avaient pour objectifs de déceler les lacunes des élèves, de les corriger en réexpliquant les leçons en s'appuyant sur des exercices pratiques.
Les difficultés se constatent surtout en français où les règles élémentaires de grammaire et d'orthographe ne sont pas acquises. Pour ce qui est des mathématiques et de la physique-chimie, les professeurs font appel quelques fois aux langues locales pour expliquer certaines notions scientifiques et techniques.


Seuls les élèves ayant une base d’apprentissage solide, accompagnés et motivés, ont des chances de poursuivre leurs études. Au Niger, 90 % des élèves n'atteignent pas la 3ème pour se présenter au brevet. Les échanges partagés entre notre partenaire local et les professeurs suggèrent qu’il est utile de renforcer les connaissances à l'école primaire, l'intégration et le suivi dans les familles d'accueil et de stimuler l’envie d'étudier des jeunes.

Mots-clés: Collégiens, Tchirozérine

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.