Nos actions

Education

Sans nier les savoir-faire ancestraux, force est de constater que l’éducation scolaire joue un rôle majeur dans le développement. A tous les âges de la vie, l’apprentissage ouvre à de nouvelles compétences : savoir lire, écrire, compter demeurent des acquisitions de base.

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, Talam Léman appuie la scolarisation d’élèves du cycle primaire aux études supérieures.

  • Nos Actions
  • Education
  • L'Ecole d'Awliguine : un renforcement des connaissances

L'Ecole d'Awliguine : un renforcement des connaissances

L'année scolaire 2017-2018 au campement d'Awliguine a été marquée cette année par une présence constante des élèves (taux de fréquentation de 90 %) malgré l'absence de la deuxième enseignante durant plus d'un trimestre.

La volonté des parents d'inscrire leurs enfants à l'école témoigne de l'importance accordée à l'éducation. L’intervention de Talam Léman, en concertation avec les services de l’éducation, vise à consolider l’éducation de base.

Le Niger doit résoudre des problèmes récurrents sur le plan scolaire : classes surchargées (50 à 70 élèves par classe) ; manque d’équipements ou de fournitures ;  nombreux enseignants sous-qualifiés et la maîtrise du développement d’écoles privées. Le pays connait par ailleurs un taux de croissance démographique de près de 4 %. La population, de 21 millions d'habitants, sera le double d’ici 20 ans.

                                                    


Dans ce contexte difficile, l'accès à l'éducation est l'une des priorités du Niger. L’appui de Talam Léman reste attendu dans le campement. Pour l’année 2018-2019, l'école comptera 39 élèves du CI au CM2 et un petit groupe d’enfants intégreront prochainement l’école en tant que « pré-scolaires ». Pour l’heure, un seul enseignant-directeur est affecté sur l’école : M. Hamid Ahmad. Il dispense les cours depuis plusieurs années à Awliguine. L’association et ses partenaires réfléchissent à la possibilité d’intégrer Mariama (jeune femme du campement récemment diplômée en tant qu’adjointe d’enseignant). Cette dernière attend une affectation, probable en début 2019. En attendant elle pourrait enrichir son expérience en secondant l’enseignant.

                                           

 
L'association participe également au fonctionnement de la cantine avec une collation le matin et un repas le midi pour tous les élèves. Elle finance l'achat de denrées alimentaires et la rémunération de la cuisinière sans oublier une participation à l'achat des fournitures scolaires, l'entretien des bâtiments de l'école et à la formation continue des enseignants et des parents d'élèves par le biais de l'inspection académique de Tchirozérine.

Mots-clés: Education, Awliguine

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.