Sans nier les savoir-faire ancestraux, force est de constater que l’éducation scolaire joue un rôle majeur dans le développement. A tous les âges de la vie, l’apprentissage ouvre à de nouvelles compétences : savoir lire, écrire, compter demeurent des acquisitions de base.
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, Talam Léman appuie la scolarisation d’élèves du cycle primaire aux études supérieures.
Suite à la construction de latrines scolaires à l'automne 2019 sur le campement d'Awliguine, il nous est apparu important de mettre en place un projet d'amélioration de l'hygiène autour de l'école avec plusieurs actions. Ce projet a été soutenu par Emmaüs Thonon-Chablais.
En 2009, un petit local de cuisine avait été construit à proximité de l'école. De composition sommaire (murs en banco, toiture en bois et paillote), il a permis à la cuisinière de préparer le repas du déjeuner à tous les élèves de l'école. Malheureusement, la toiture s'est écroulée en mai 2019. Le local était inutilisable et le matériel de cuisine a été endommagé. Le comité de gestion a sollicité notre appui pour construire un nouveau local.
L’association est investie dans le domaine de l’éducation scolaire depuis quinze ans. En 2004, 11 élèves entraient dans la classe en paillote de l’école primaire du Campement d’Awliguine. Aujourd’hui, elle accueille régulièrement 50 enfants !
Les élèves d'Awliguine ont vécu une année scolaire 2019-2020 sous le signe du renforcement éducatif, de la présence du coronavirus et de la construction d'un nouveau local cuisine.
Talam Léman soutient les études des élèves d'Awliguine qui vont aux collèges à Tichorozérine. Pour l'année scolaire 2019-2020, 9 élèves étaient inscrits au collège d'enseignement général et 3 élèves au collège d'enseignement technique. Cette année a été marquée par l'interruption au printemps des cours en raison de la crise du coronavirus. Malgré tout, les cours ont été prolongés jusqu'en juillet 2020.
Depuis plus de 5 ans, Talam Léman soutient le fonctionnement du Foyer des Étudiants de Timia (FET). Cette structure collective, gérée par les étudiants, facilite leur accueil et leurs conditions d’études dans la capitale nigérienne.