Nos actions

Développement économique

Sur les zones où nous intervenons, les principales activités des populations sont l'élevage, le maraichage, l'artisanat. Le potentiel lié à leur développement dépend de multiples facteurs (accès à l’eau, compétences, aspects sanitaires, débouchés, etc).

Parce qu’il est juste de permettre à des populations d’assurer par leur travail la couverture de leurs besoins de base, Talam Léman soutient des initiatives collectives visant cet objectif.

COOPERATIVES DE TAMIDI : formations en gestion

Les étudiants

La formation à la gestion pour les coopératives «Elmistar» (maraichers) et «Tassaghinte» (activités des femmes) s’est réalisée dans de bonnes conditions. La première gère une boutique d’intrants, le micro-crédit pour les motopompes, le matériel de busage de puits. La seconde gère une banque céréalière, un stock de riz et un moulin à grains. Elle a mis en place une « tontine ».

L’accompagnement aux coopératives a pour but de relancer les activités qu’elles gèrent tout en améliorant leur organisation. Un diagnostic de la situation réalisé en amont a permis d’identifier les atouts et freins des deux groupes.

La formation a concerné une trentaine de personnes, hommes et femmes, pendant 5 jours. Elle a été programmée en deux temps : une formation « tronc commun » pour l’ensemble des membres. Elle a mis en valeur le savoir-faire des participants, a rappelé les valeurs d’une coopérative, son cadre juridique, son organisation humaine et comptable. Dans un 2ème temps, la formation a porté sur la création d’outils de gestion simples (factures, reçus, livre des recettes, dépenses, cahier de cotisation, de stock..). Des interventions ponctuelles de Kabou, le formateur du GIE Tagazt, se poursuivent pour consolider les acquis et assister les nouvelles activités.

Mots-clés: Coopérative