Nos actions

Développement économique

Sur les zones où nous intervenons, les principales activités des populations sont l'élevage, le maraichage, l'artisanat. Le potentiel lié à leur développement dépend de multiples facteurs (accès à l’eau, compétences, aspects sanitaires, débouchés, etc).

Parce qu’il est juste de permettre à des populations d’assurer par leur travail la couverture de leurs besoins de base, Talam Léman soutient des initiatives collectives visant cet objectif.

SOUTIEN A L’ARTISANAT : relance du partenariat avec la coopérative Ténelet

L’association continue de valoriser le savoir-faire ancestral des forgerons d’Agadez par la présentation d’artisanat sur ses stands. De générations en générations, le travail de l’argent ou du cuir se transmet dans la sphère familiale et constitue l’identité de ce groupe social. Depuis plusieurs années, cette activité est mise à mal (fermeture de la région au tourisme, concurrence accrue de bijoux fantaisies industriels).

Alhassane Attefock, issu d’une grande famille de forgerons, s’est formé en gestion/commerce il y a une dizaine d’année. Talam Léman avait contribué à ses études à Niamey. Depuis lors, il a développé des réseaux de diffusion plus structurés. L’association continue à proposer des bijoux de la Coopérative Ténelet qu’il préside. Nous fonctionnons ensemble « sur commande » pour sécuriser au mieux le travail des artisans. Pour l’association, la vente d’artisanat a comme objectifs principaux la valorisation de cet art. L’apport d’un travail rémunéré correctement aux artisans-forgerons.

Mots-clés: Artisanat, Agadez