Nos actions

Développement économique

Sur les zones où nous intervenons, les principales activités des populations sont l'élevage, le maraichage, l'artisanat. Le potentiel lié à leur développement dépend de multiples facteurs (accès à l’eau, compétences, aspects sanitaires, débouchés, etc).

Parce qu’il est juste de permettre à des populations d’assurer par leur travail la couverture de leurs besoins de base, Talam Léman soutient des initiatives collectives visant cet objectif.

  • Nos Actions
  • Développement économique
  • INTRODUCTION A L’AGRUMICULTURE A TAMIDI : mobilisation des jardiniers aux étapes de formation

INTRODUCTION A L’AGRUMICULTURE A TAMIDI : mobilisation des jardiniers aux étapes de formation

Pour diversifier les productions des jardins familiaux et ainsi sécuriser leur quotidien, les maraichers de Tamidi ont souhaité que nous les soutenions pour créer localement une «pépinière d’agrumes». Il n’existe aucune pépinière de ce type dans la région. Le projet a prévu de s’appuyer sur l’expérience des maraichers de Timia qui cultive les agrumes depuis de nombreuses décennies.

Les agrumes ont des intérêts multiples (sur le plan nutritif, forte demande sur les marchés).
Le projet a laissé une large place à la formation du fait de l’apport de nouveaux savoir-faire. Elle s’est organisée avec la coopérative des hommes (Elmistar).

Deux cycles de formation se sont mis en place. Dans un premier temps, dix maraichers-pilotes ont reçu une formation générale à Tamidi par un agronome. Elle portait sur les techniques de production (semis, greffage, plantation et entretien des arbres, gestion d’une pépinière). Deux pépiniéristes, choisis par la coopérative, sont ensuite parti à Timia 4 jours, dans le cadre d’un « échange paysan » afin de prolonger la formation technique.

200 plants greffés et 100 non greffés ont été rapportés pour être installés dans les jardins-pilotes ou la pépinière. La pépinière a été mise en route en juillet pour poursuivre la production de semis, porte-greffes, greffes. Un accompagnement dans la durée s’envisage pour consolider les acquis. Projet soutenu par Emmaüs-Thonon-Chablais.

Mots-clés: Tamidi, Agrumiculture