Nos actions

Développement économique

Sur les zones où nous intervenons, les principales activités des populations sont l'élevage, le maraichage, l'artisanat. Le potentiel lié à leur développement dépend de multiples facteurs (accès à l’eau, compétences, aspects sanitaires, débouchés, etc).

Parce qu’il est juste de permettre à des populations d’assurer par leur travail la couverture de leurs besoins de base, Talam Léman soutient des initiatives collectives visant cet objectif.

PEPINIERE D’AGRUMES A TAMIDI : consolider les acquis et renforcer les capacités

Le projet «introduction de l’agrumiculture à Tamidi» se poursuit. Après les formations suivies en 2015 et l’introduction de plants dans les jardins-pilotes et la pépinière, l’objectif entre dans sa phase de suivi. Depuis octobre, les missions d’un agronome sur le terrain permettent de soutenir techniquement les deux pépiniéristes et d’accompagner les maraichers-pilotes. Les arbustes grandissent bien. Des conseils ont pu être à nouveau donnés sur la bonne irrigation, l’élimination des «gourmands» et la reprise du processus des semis/greffages. Au niveau des semis, quelques échecs (froid, mauvaise irrigation) ont été constatés.

Lors de la venue de Ghissa Alhassane en mars, nos échanges ont abouti à approfondir le contenu du suivi à venir. L’accompagnement au niveau des cultures doit se poursuivre. Egalement, il y a lieu de continuer à renforcer les capacités d’organisation des groupes porteurs des actions en cours. Les perspectives vont se construire avec notre partenaire du GIE Tagazt. A suivre.... Projet soutenu par Emmaüs- Thonon-Chablais.

Mots-clés: Tamidi, Agrumiculture