Nos actions

Développement économique

Sur les zones où nous intervenons, les principales activités des populations sont l'élevage, le maraichage, l'artisanat. Le potentiel lié à leur développement dépend de multiples facteurs (accès à l’eau, compétences, aspects sanitaires, débouchés, etc).

Parce qu’il est juste de permettre à des populations d’assurer par leur travail la couverture de leurs besoins de base, Talam Léman soutient des initiatives collectives visant cet objectif.

Nouvelles "issalane" de la pépinière et plantation d'agrumes à Tamidi

Bonne surprise à Tamidi, les premiers fruits apparaissent. Les oranges sont encore vertes mais poussent et murissent lentement. L’accompagnement technique se poursuit et les missions permettent de réunir l’ensemble des bénéficiaires.

La plantation dans les jardins est globalement positive avec cependant quelques écarts liés à l’arrosage. L’agronome a conseillé une plus grande distance entre les arbres et la mise d’autres cultures dessous, ce qui favoriserait un arrosage régulier.Au niveau de la pépinière, la culture de plants se poursuit : une partie a été vendue localement et pour l’autre des ventes se sont faites en dehors du village. Le greffage est une manipulation bien acquise par les jardiniers maintenant. Les petits plants prospèrent à l’ombre dans la pépinière.  Autre satisfaction, certains jardiniers ont ajouté sur leurs parcelles des plants de manguiers, goyaviers et même de la vigne.

                              

L’appui technique se poursuit et il est maintenant utile d’appuyer les pépiniéristes qui produisent des plants pour la vente sur la tenue d’une comptabilité minimale (évaluer les coûts et bénéfices de production, fixer les prix, prévoir l’investissement).


Cette nouvelle activité semble satisfaire la population et nous attendons avec impatience les premiers fruits dont pourra bénéficier la population…et pourquoi pas goûter ici « l’orange de Tamidi » lors d’une visite de notre partenaire !

 

Mots-clés: Développement économique, Niger, Agrumiculture