Nos actions

Développement économique

Sur les zones où nous intervenons, les principales activités des populations sont l'élevage, le maraichage, l'artisanat. Le potentiel lié à leur développement dépend de multiples facteurs (accès à l’eau, compétences, aspects sanitaires, débouchés, etc).

Parce qu’il est juste de permettre à des populations d’assurer par leur travail la couverture de leurs besoins de base, Talam Léman soutient des initiatives collectives visant cet objectif.

  • Nos Actions
  • Développement économique

Poursuite des missions techniques à la pépinière d'agrumes de Tamidi

Les échanges entre les porteurs du projet (au Niger et en France)  ont permis de réajuster le travail d’accompagnement. Sous la coordination du GIE Tagazt, les intervenants ont la responsabilité  d’effectuer des missions techniques sur le terrain à des moments clefs. Des outils pratiques pour transcrire les données ont été réalisés ensemble.

Lire la suite

INTRODUCTION A L’AGRUMICULTURE A TAMIDI : mobilisation des jardiniers aux étapes de formation

Pour diversifier les productions des jardins familiaux et ainsi sécuriser leur quotidien, les maraichers de Tamidi ont souhaité que nous les soutenions pour créer localement une «pépinière d’agrumes». Il n’existe aucune pépinière de ce type dans la région. Le projet a prévu de s’appuyer sur l’expérience des maraichers de Timia qui cultive les agrumes depuis de nombreuses décennies.

Lire la suite

COOPERATIVES DE TAMIDI : formations en gestion

La formation à la gestion pour les coopératives «Elmistar» (maraichers) et «Tassaghinte» (activités des femmes) s’est réalisée dans de bonnes conditions. La première gère une boutique d’intrants, le micro-crédit pour les motopompes, le matériel de busage de puits. La seconde gère une banque céréalière, un stock de riz et un moulin à grains. Elle a mis en place une « tontine ».

Lire la suite

PEPINIERE D’AGRUMES A TAMIDI : consolider les acquis et renforcer les capacités

Le projet «introduction de l’agrumiculture à Tamidi» se poursuit. Après les formations suivies en 2015 et l’introduction de plants dans les jardins-pilotes et la pépinière, l’objectif entre dans sa phase de suivi. Depuis octobre, les missions d’un agronome sur le terrain permettent de soutenir techniquement les deux pépiniéristes et d’accompagner les maraichers-pilotes. Les arbustes grandissent bien. Des conseils ont pu être à nouveau donnés sur la bonne irrigation, l’élimination des «gourmands» et la reprise du processus des semis/greffages. Au niveau des semis, quelques échecs (froid, mauvaise irrigation) ont été constatés.

Lire la suite

SOUTIEN A L’ARTISANAT : relance du partenariat avec la coopérative Ténelet

L’association continue de valoriser le savoir-faire ancestral des forgerons d’Agadez par la présentation d’artisanat sur ses stands. De générations en générations, le travail de l’argent ou du cuir se transmet dans la sphère familiale et constitue l’identité de ce groupe social. Depuis plusieurs années, cette activité est mise à mal (fermeture de la région au tourisme, concurrence accrue de bijoux fantaisies industriels).

Lire la suite

MICRO-CREDIT MOTOPOMPES : le prêt rotatif se poursuit

Après les interventions d’urgences liées aux conséquences des inondations de 2009, Talam Léman a mis en place diverses actions en direction des maraichers du village. La population a fait part de la nécessité de disposer de motopompes, matériel indispensable pour l’irrigation des jardins. L’idée d’un micro-crédit tournant a été validée.

Lire la suite