Aménagements du puits au village d'Aratane

L’unique puits villageois nécessitait des travaux et aménagements pour faciliter l’exhaure. Situé à 55 km à l’est de la ville d'Agadez, ce village regroupe environ 1000 personnes. Les familles vivent principalement de l’élevage. Grâce au soutien du Club Soroptimist Le Léman, l’association a pu améliorer grandement son usage, géré principalement par les femmes.
Les travaux ont été engagés début 2020 à la grande satisfaction de la population. Le puits existant datait de 2002 et était dans un état de dégradation avancée. Les fourches et poulies en bois était très usagées et ne facilitaient pas l’exhaure de l’eau. Cette tâche est très contraignante pour les femmes et les enfants. L’absence d’abreuvoir pour les animaux à proximité amenait à des conditions d’hygiène défaillantes.
La réhabilitation du puits a permis de sécuriser le seul point d’eau collectif à Aratane. Son exploitation est désormais facilitée. Une margelle en béton armé d’une hauteur d’1 m a été réalisée ainsi qu’un anti-bourbier au sol. Des fourches en métal ont été fixées dans l’aire de propreté. Au nombre de trois, elles permettent à plusieurs personnes de puiser l’eau du puits. Une poulie métallique renforce le système.



Merci à notre partenaire du Soporoptimist Club Le Léman pour son implication à nos côtés et au bénéfice des familles d’Aratane



Mots-clés: Accès à l'eau